Oct 8, 2012

Transfer de "Dieu plus que la politique" de mon blogue Foi Église Religion en date du 6/08/12


http://divinchrist.blogspot.ca/2012/06/dieu-plus-que-la-politique.html

Si  l’ancien testament semble radical, le nouveau lui, se dit plus clément et miséricordieux. Pourtant la recommandation est la même où il faut aimer Dieu de toutes ses forces, de tout son cœur et de tout son âme.

Je réaffirme que je connais mal le seigneur, mais je le cherche; j’espère seulement qu’à ma mort que lui me trouvera. Je connais mal le seigneur ses temps si car je pense plus à la politique qu’à la prière. Mais je souffre dans l’espoir de l’apport d’une aide céleste. Je suis gâté comme tous mes compatriotes, car ici depuis quelques générations on n’a pas connu de vraie misère. Il ne s’agit maintenant que de brouhaha, d’une insatisfaction politique, de grève étudiante et du fait que l’alternative au gouvernement élu est peu intéressante.

Notre intérêt doit pourtant être de satisfaire l’amour universel qui exige l’épanouissement de l’humanité. Et cet épanouissement passe par le sacrifice personnel pour le rachat de tous les êtres. Il faut imiter le seigneur, mais qui le fait? On préfère toujours l’oublier pour satisfaire ses propres ambitions.

Il y a eu et il semble qu’il y aura toujours des guerres de religion. Un de mes amis dit: Que la paix existera lorsque les races se seront toutes entremêlées et que l’humanité aura confiance dans l’homme et non dans un Dieu. Cela me semble bien beau et utopique pour celui qui ne croie pas dans l’après vie, et encore faudrait-il qu’il agisse conséquemment par rapport à ce qu’il avance. Je le soupçonne d’être un séparatiste québécois, ce qui n’est pas tabou, j’ai moi-même voter de ce sens déjà, mais je crois maintenant que c’est injuste face aux compatriotes franco canadien des autres provinces, c’est aussi injuste de croire que les compatriotes anglophones n’ont pas de compassion à notre égare.

Plusieurs québécois obstinés se rappellent  les défaites de plus de deux cents ans ainsi que celle des patriotes de 1837, mais ils oublient la défense auprès des canadiens contre les américains en 1812. On oublie la première guerre mondiale ou le canada a gagné une grande bataille pour libérer la France, celle de Vimy, où il y a maintenant en France un terrain canadien et le plus gros monument en mémoire des combattants canadiens, ce même monument qui a impressionné les soldats canadien l’hors de la deuxième guerre mondiale.

L’obstination, l’égoïsme et l’ignorance est ce qui nous coule tous. Je dis souvent qu’on est trop bien chez nous, qu’on ne connait pas la vraie misère, et c’est vrai, mais il y a place à beaucoup d’amélioration. C’est la juste information qui nous manque. Il y a toujours les manipulateurs de masses et ces suiveurs qui ne demandent qu’à protester. Heureusement qu’il y a des protestations lorsque le gouvernement ne semble plus écouter le peuple. Mais il faut aussi m’être la raison en lumière lorsqu’on est vraiment dans un pays libre et démocratique, lorsqu’on a tous les moyens à notre disposition.

On peu croire que les média son biaisé et pourtant on peu faire  publier tous ce qui est raisonnable moyennant un coût et si non, c’est cela qu’Il faudrait dénoncé. Je pense maintenant au mouvement étudiant où un porte parole affirme que ce n’est pas $1500 d’augmentation au frais de scolarité qui envoi cent et deux cent milles personne dans la rue; mais il ne dit pas c’est quoi qui fait agir le monde, il cache ses ambitions. Il s’agit d’une manipulation qui se moque de la démocratie, on joue sur l’émotion des étudiants plus que sur leur raison. La ministre Beauchamp a offert un pied à terre et a demander de retourner à l’école sans abandonner leur revendication. Comme on dit : Elle s’est sorti la tête et a perdu sa gageure. J’ai été impressionné par l’offre d’ouvrir les livres se rattachant au ministère de l’éducation concernant les frais afférents  des universités et des recteurs;  elle était là pour supporter les étudiants, et où les dépenses seraient reconnues exagérées, l’argent serait détourné dans un conte étudiant pour alléger leurs frais, mais ils ont rien voulu entendre. Les frais doivent augmenter progressivement pendant quelque années pour atteindre plus de $1500 additionnel mais les étudiants pense aux grand jeux, la victoire ultime plus que de progresser pas à pas.

Les pas que l’on doit prendre sont plutôt des pas pour satisfaire le seigneur. La satisfaction vient de notre cœur, notre raison, de toutes nos forces. Je crois qu’on agit toujours de bonne intention, c’est seulement qu’on se laisse aller à la première impression ou innovation, on recherche la créativité s’imaginant toujours qu’on est les premiers inventeurs, c’est là la beauté de la jeunesse que voit venir les plus vieux. La patience est ce qu’il faut enseigner mais il ne faut pas confondre patience et obstination. Il faut savoir se rejoindre et agir conséquemment pour le meilleur bien de tous.

Que la grâce du seigneur soit avec tous!

No comments:

Post a Comment